Présentation du Secours Populaire FrançaisProjet précédentProjet suivantDernier projet

le centre de santé « Georges Godier » de tringa Maréna

Afin d’améliorer l'état de santé de la population de Tringa-Marena, le Secours populaire à travers le Programme Concerté Santé Mali « PCSM » soutenu par différents partenaires associatifs au Mali et en France, a mis en place en un centre de santé communautaire médicalisé à Maréna : le centre de santé Georges Godier.

Photographie du centre de santé georges godier

 
 
© AMSCID 2006  

Le centre de santé est composé d’un centre de santé communautaire de 338 mètres carrés, d’un dispensaire et d’une maternité combinés, d’un bloc de latrines à deux compartiments, de deux logements de fonction pour le médecin et la sage-femme (132 mètres carrés chacun), d’un magasin de stockage de 70 mètres carrés, d’une clôture de 331 mètres linéaires avec un portail et deux portillons, d’un incinérateur en maçonnerie de briques cuites pour le Centre de Santé Communautaire (CSCOM).

Le centre de santé « Georges Godier »* répond à différents objectifs :

•Amener 40 % des populations à utiliser les prestations du centre dans le cadre de consultation de médecine générale.

•Amener 70 % des femmes enceintes à accoucher sous assistance de personnel qualifié.

•Amener 70 % des femmes enceintes à faire 3 consultations prénatales.

•Amener 50 % des femmes accouchées au CSA-R, à faire au moins une consultation postnatale.

•Atteindre un taux de couverture vaccinale complète de 80 % des enfants de 0 à 11 mois, contre les maladies du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

•Amener à 30 % la couverture vaccinale des femmes en âge de procréer. •Amener le taux à 10 % de prévalence en contraception dans l'aire de santé. •Assurer la surveillance préventive de 20 % des enfants sains.

•Amener, par l'éducation sanitaire, 40 % des mères à connaître les comportements clefs en nutrition.

•Amener, par l'éducation sanitaire, 40 % des hommes et des femmes à connaître les moyens de prévention des IST.

Photographies du centre de Santé Communautaire de Tringa Marena

© www.fraternet.org © Van Den Baviere Rodolphe - 2003

Ce centre de santé communautaire, dont le coût s’élève à 75 000 000 CFA, a vu le jour grâce à plusieurs partenaires : des associations locales (AMSCID...), des migrants en France, la mairie de Tringa, la communauté de Tringa-Maréna et le Secours populaire Français et le Programme Concerté Santé Mali « PCSM » initié par l'Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif étant d’améliorer l’accès aux soins de la population de Tringa : développer les consultations de médecine générale, amener les femmes enceintes à venir à des consultations pré et post-natales, mais aussi à accoucher sous assistance de personnel qualifié, multiplier les campagnes de vaccination, de prévention et de dépistage, informer sur les MST ou les comportements clefs de nutrition, etc.

Le centre de santé se compose d’un centre de santé communautaire, d’un dispensaire et d’une maternité combinés, d’un bloc de latrines, de deux logements de fonction pour le médecin et la sage-femme, d’un magasin de stockage, d’un incinérateur et dispose d’électricité fournie par des panneaux solaires